Review Agenda Item
Meeting Date: 1/23/2021 - 8:30 AM
Category: Divers
Type: Action
Subject: 8.15 Demande comité Halte la Pauvreté - École Victor-Brodeur
Plan stratégique :
Policy:
Pièce(s) jointe(s)
File Attachment:
Mise en situation : La pauvreté est une catastrophe en Colombie-Britannique, qui est pourtant l’une des provinces les plus riches du Canada. Cette année, à cause de la pandémie, la pauvreté atteint des records insoutenables. Un nouveau rapport de Campagne 2000 révèle que, en 2020, plus de 1 350 000 enfants au Canada vivent toujours en situation de pauvreté et que les enfants autochtones, les enfants immigrants et les enfants de familles monoparentales sont touchés de façon disproportionnée. Cette situation nuit grandement au développement de ces enfants et pose de grandes conséquences sur leur éducation. En C.-B., c’est un enfant sur cinq qui vit dans la pauvreté. Les enfants autochtones, les enfants nouvellement immigrés, les enfants des groupes minoritaires visibles ou racialisés et les enfants ayant un handicap se situent tous à des taux de pauvreté plus élevés que la moyenne de la Colombie-Britannique.



Nous espérons donc, avec cette résolution, conscientiser la population francophone sur cette situation inexplicable en Colombie-Britannique. Nous prions le gouvernement de chercher d’avantage et de trouver des moyens d’agir contre la pauvreté qui touche énormément les jeunes de notre province.
Financement :
Information
Recommandation : Parce que cette misère a de graves conséquences sur le processus d’apprentissage des élèves, que le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone dénonce cette situation intolérable et demande au gouvernement de la province d’agir dans les plus brefs délais en rédigeant une lettre au premier ministre John Horgan pour que son gouvernement agisse immédiatement contre cette situation – par exemple, en développant plus de ressources, dépensant plus de fonds et sensibilisant la population générale – pour assurer une vie confortable pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Colombie-Britannique.
Approvals:
Recommandeur:
Signed By:
Michel St-Amant - Directeur général
Vote Results:

Original Motion
Member Marie-Pierre Lavoie Moved, Member Marie-Christine Claveau seconded to approve the Original motion 'Parce que cette misère a de graves conséquences sur le processus d’apprentissage des élèves, que le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone dénonce cette situation intolérable et demande au gouvernement de la province d’agir dans les plus brefs délais en rédigeant une lettre au premier ministre John Horgan pour que son gouvernement agisse immédiatement contre cette situation – par exemple, en développant plus de ressources, dépensant plus de fonds et sensibilisant la population générale – pour assurer une vie confortable pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de la Colombie-Britannique.'. Upon a Roll-Call Vote being taken, the vote was: Aye: 5 Nay: 1 Abstain: 1.
The motion Carried 5 - 1
   
Roger Lagassé     Yes
Patrick Gatien     Yes
Marie-Christine Claveau     Yes
Annie Bédard     Yes
Marie-Pierre Lavoie     Yes
Robert Filion     Abstain
Annette Azar-Diehl     No