Name
|
Description
|
Axe 1: La vitalité linguistique et culturelle des communautés-écoles
|
Rehausser le taux de francité et de littératie dans nos communautés – écoles
· Favoriser les activités assurant l’appartenance des apprenant(e)s à la communauté
francophone
· Développer des structures d’accueil facilitant l’intégration des familles exogames tout en préservant la diversité culturelle
|
Axe 3: L'organisation transparente et efficiente
|
· Adapter le processus de gestion et d’organisation du Conseil scolaire francophone en fonction des principes de décentralisation et de responsabilisation
· Développer un réseau novateur de communication interne et externe
· Implanter un système d’évaluation des acquis et de reddition de comptes
· Favoriser le recrutement de personnel qualifié et spécialisé
· Assurer la formation continue de tout le personnel
· Favoriser le recrutement et la rétention des apprenants et apprenantes
|
Axe 2: La transformation pédagogique
|
Soutenir l'actualisation des plans de réussite
scolaire des communautés écoles
· Innover dans le développement et l'expansion des écoles du secondaire
· Collaborer au niveau inter-provincial
· Établir des approches et des méthodes d'apprentissage novatrices
|
Axe 4: L'école au coeur de la communauté
|
· Développer des relations avec nos partenaires afin qu’ils participent à la vie des communautés–écoles et du Conseil scolaire francophone
· Faciliter l’établissement d’écoles homogènes
· Offrir, en collaboration avec nos partenaires, des services à la petite enfance et à la famille
|
2011-2014: Vision
|
Tous nos élèves atteindront leur plein potentiel,
fiers de la langue et des cultures francophones.
|
2011-2014: Mission
|
Développer chez l'élève, dès le plus jeune âge,
une maîtrise de la langue française, une culture d'apprentissage continu,
des habitudes de vie saine et un esprit de contribution à la société.
|
2011-2014 Les grandes valeurs
|
1 - L'élève constitue la raison d'être du CSF et de ses écoles.
2 - L'apprentissage est facilité par une pédagogie novatrice axée sur la réussite scolaire de chaque élève, la fierté de la langue et des cultures francophones.
3 - Dans sa quête vers la réussite de chaque élève, le CSF valorise l'excellence dans tous les aspects de son organisation:
• Un environnement physique et un encadrement de haute qualité, sécuritaire et favorisant l'apprentissage;
• Une capacité d'adaptation et une recherche d'équité à l'égard des particularités locales;
• L’utilisation efficiente des ressources;
• Le déploiement de mesures de développement durable et de protection de l'environnement ;
• L'apport dynamique du personnel, de la famille et de la communauté.
|
2011-2014 AXE 1 LA RÉUSSITE SCOLAIRE : UNE PÉDAGOGIE ORIENTÉE VERS LE PLEIN ÉPANOUISSEMENT DE L'ÉLÈVE
|
ORIENTATION STRATÉGIQUE 1 - Rehaussement des compétences du 21e siècle de nos élèves
ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 - Accompagner l'élève tout au long de son parcours scolaire
ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 - Expérience scolaire enrichie par un personnel formé et hautement qualifié
|
2011-2014 AXE 2 DÉVELOPPEMENT DE SOI : L'ÉLÈVE APPREND À APPRENDRE ET À S'ÉPANOUIR EN SANTÉ
|
ORIENTATION STRATÉGIQUE 1 - Encadrer l'élève afin d'optimiser son développement émotionnel, identitaire et culturel
ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 - Développer l'autonomie, les capacités et la passion pour l’apprentissage continu
ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 - Faciliter l'adoption d'habitudes de vie saine et active
|
2011-2014 AXE 3 CITOYEN DU MONDE : L'ÉLÈVE POSSÈDE LES COMPÉTENCES ET LES ATTITUDES NÉCESSAIRES POUR JOUER UN RÔLE EFFICACE DANS LA SOCIÉTÉ LOCALE ET MONDIALE
|
Description hereORIENTATION STRATÉGIQUE 1 - Outiller l'élève pour assurer son plein épanouissement en milieux de travail et d'apprentissage
ORIENTATION STRATÉGIQUE 2 - Prolonger l'apprentissage en dehors de la classe, en sensibilisant l'élève à sa communauté et en lui offrant des opportunités d'engagement
ORIENTATION STRATÉGIQUE 3 - Faciliter le développement de compétences éthiques et interculturelles
|
2011-2014 Plan stratégique
|
Apprendre = Penser + Agir + Contribuer
|